jeudi 12 février 2009


Reconnaître les réalisations et les succès de vos collaborateurs, n’est pas une mode mais une grande nécessité.
Les pressions exercées en vue de changement structurel de votre entreprise et la découverte de nouvelles manières de travailler vous laissent de moins en moins de temps à consacrer à vos collègues, tout juste lorsqu’ils ont le plus besoin de votre attention et de vos conseils ! Il existe toutefois un domaine qui vous permet de leur accorder attention et appui sans mobiliser beaucoup de votre temps : celui de la reconnaissance de leurs réalisations et de leurs succès.
Les gens aiment qu’on reconnaisse leurs réalisations, si minimes soient-elles. Savoir reconnaître le travail des autres de façon judicieuse peut devenir un puissant moyen de motiver les personnes dont le rendement vous importe. La reconnaissance peut s’exprimer oralement ou par écrit, être brève ou longuement développée. Il ne s’agit pas d’un compliment inutile, mais bien d’un acte explicite de reconnaissance de ce qui a été bien fait, des raisons pour lesquelles cela était important et des avantages qui en déroulent. En précisant explicitement l’aspect du travail d’un collaborateur que vous appréciez, vous l’encourager à continuer à bien travailler.
Sachez offrir des louanges en cas de rendement exceptionnel, mais n’omettez pas le travailleur fiable au rendement régulier sur lequel vous pouvez toujours compter. Chaque collaborateur a un rôle important à jouer et doit recevoir un traitement équitable.Reconnaître les réalisations d’autrui comporte trois étapes fondamentales :1. Précisez quel rendement vous avez apprécié.2. Énumérez les qualités personnelles ou professionnelles que vous avez constatées chez la personne visée.3. Expliquez la signification du rendement (raisons pour lesquelles cela était important).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire