Employé toujours négatif,comment s’y prendre.
Si travaillez avec une personne du genre, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un client, d’un employé ou d’un patron, vous savez à quel point son attitude peut être frustrante et destructrice même si elle excelle toujours dans son travail. Ironiquement, ces personnes sont très souvent leur pire ennemi. En faisant preuve d’un extrême pessimisme, elles s’aliènent rapidement les autres et s’aperçoivent que plus personne ne les écoute. Ceci renforce très souvent le négativisme. Et voilà établit le cercle vicieux.
Si vous décidez de discuter avec cette personne négative, planifi ez soigneusement votre rencontre. La discussion sera délicate. Préparez des exemples précis afi n d’éviter une discussion sur l’ »attitude » générale de la personne. Evitez aussi de jouer au psychologue amateur et de creuser plus avant dans des questions qui risqueraient de faire ressortir des problèmes psychologiques sous-jacents :- Vous voulez régler une situation de travail. Si vous découvrez des problèmes qui dépassent votre champ de responsabilité, recommandez à votre interlocuteur de recourir aux services d’un professionnel compétent en la matière. Une fois déterminés les incidents dont vous voulez discuter, essayer d’envisager les réactions possibles de la personne face à toutes tentatives visant à lui faire modifi er son comportement ou accepter la responsabilité de son attitude. Elle peut fort bien se montrer sur la défensive et parler sur un ton agressif. Vous pourriez aussi par inadvertance provoquer des pleurs, de la déception et de l’amertume. La meilleure façon de vous prémunir est de procéder à une bonne planifi cation. En prévoyant et en planifi ant les diverses réactions possibles, vous serez bien préparer pour affronter les situations qui pourraient se présenter.
Précisez clairement à votre interlocuteur les raisons pour lesquelles vous désirez cette discussion. Posez de nombreuses questions afi n de bien comprendre les raisons de son négativisme. Clarifi ez et confi rmez fréquemment que vous tenez absolument à éliminer toute ambiguïté ou tout motif à des récriminations futures, vous voulez de plus que la personne comprenne les conséquences de son approche négative sur le travail. Précisez-lui clairement que, même si son intention est honorable, le résultat laisse fort à désirer, reconnaissez honnêtement la valeur des actions de cette personne, quant bien même il ne s’agirait que de bonne intentions. Il se peut que la critique constructive ne soit pas effi cace et que vous vous trouviez dans une situation de confl its d’opinion. Expliquez clairement votre position et assurez-vous que votre interlocuteur la comprend parfaitement. Ici encore utilisez vos habilités d’écoute, clarifi ez et confi rmez vos dires. Essayez d’amener votre interlocuteur à trouver des solutions pratiques afi n de lui donner des motifs d’améliorer l’atmosphère en milieu de travail. Dans ce genre de situation, vous ne pourrez pas tout simplement clore la discussion en ordonnant à l’employé de changer d’attitude. Vous devrez donc poursuivre vos efforts en vue de trouver une solution qui soit mutuellement salutaire. Peut-être plusieurs rencontres s’imposeront- elles. Si vous sentez monter en vous la frustration ou la colère, ou si la conversation n’aboutit nulle part, arrêtez-vous un moment. Au besoin, ajournez la rencontre et reportez-la au lendemain. Après tout, ce problème existe depuis quelque temps déjà, et plusieurs discussions seront peut-être nécessaires pour arriver à le résoudre.
Il s’agit avant tout de rester calme, neutre et concentré. Surtout, ne vous départez jamais de votre sang-froid et ne vous laissez en aucun cas vous détourner du sujet. L’intéressé essaiera fort probablement de rejeter le blâme sur ses collègues, sur le système, sur l’atmosphère qui prédomine au travail – il aura donc recours à tous les prétextes possibles pour refuser une quelconque responsabilité. Dans ce cas vous pourrez facilement être tenté de prendre la défense des autres ou de réfuter son argumentation. Une telle stratégie vous enlèvera la maîtrise de la discussion : les atouts auront soudainement changé de mains, et c’est votre interlocuteur qui orientera et mènera la discussion. Vous aurez peut-être à vous répéter constamment au début, mais lorsqu’il aura compris que vous n’avez pas l’intention de vous laisser écarter de votre but, il y a tout lieu de croire qu’il se calmera et suivra vos directives. En mettant l’accent sur un dialogue positif, vous donnez un exemple qui motivera la personne négative à adopter la même attitude.
Si travaillez avec une personne du genre, qu’il s’agisse d’un collègue, d’un client, d’un employé ou d’un patron, vous savez à quel point son attitude peut être frustrante et destructrice même si elle excelle toujours dans son travail. Ironiquement, ces personnes sont très souvent leur pire ennemi. En faisant preuve d’un extrême pessimisme, elles s’aliènent rapidement les autres et s’aperçoivent que plus personne ne les écoute. Ceci renforce très souvent le négativisme. Et voilà établit le cercle vicieux.
Si vous décidez de discuter avec cette personne négative, planifi ez soigneusement votre rencontre. La discussion sera délicate. Préparez des exemples précis afi n d’éviter une discussion sur l’ »attitude » générale de la personne. Evitez aussi de jouer au psychologue amateur et de creuser plus avant dans des questions qui risqueraient de faire ressortir des problèmes psychologiques sous-jacents :- Vous voulez régler une situation de travail. Si vous découvrez des problèmes qui dépassent votre champ de responsabilité, recommandez à votre interlocuteur de recourir aux services d’un professionnel compétent en la matière. Une fois déterminés les incidents dont vous voulez discuter, essayer d’envisager les réactions possibles de la personne face à toutes tentatives visant à lui faire modifi er son comportement ou accepter la responsabilité de son attitude. Elle peut fort bien se montrer sur la défensive et parler sur un ton agressif. Vous pourriez aussi par inadvertance provoquer des pleurs, de la déception et de l’amertume. La meilleure façon de vous prémunir est de procéder à une bonne planifi cation. En prévoyant et en planifi ant les diverses réactions possibles, vous serez bien préparer pour affronter les situations qui pourraient se présenter.
Précisez clairement à votre interlocuteur les raisons pour lesquelles vous désirez cette discussion. Posez de nombreuses questions afi n de bien comprendre les raisons de son négativisme. Clarifi ez et confi rmez fréquemment que vous tenez absolument à éliminer toute ambiguïté ou tout motif à des récriminations futures, vous voulez de plus que la personne comprenne les conséquences de son approche négative sur le travail. Précisez-lui clairement que, même si son intention est honorable, le résultat laisse fort à désirer, reconnaissez honnêtement la valeur des actions de cette personne, quant bien même il ne s’agirait que de bonne intentions. Il se peut que la critique constructive ne soit pas effi cace et que vous vous trouviez dans une situation de confl its d’opinion. Expliquez clairement votre position et assurez-vous que votre interlocuteur la comprend parfaitement. Ici encore utilisez vos habilités d’écoute, clarifi ez et confi rmez vos dires. Essayez d’amener votre interlocuteur à trouver des solutions pratiques afi n de lui donner des motifs d’améliorer l’atmosphère en milieu de travail. Dans ce genre de situation, vous ne pourrez pas tout simplement clore la discussion en ordonnant à l’employé de changer d’attitude. Vous devrez donc poursuivre vos efforts en vue de trouver une solution qui soit mutuellement salutaire. Peut-être plusieurs rencontres s’imposeront- elles. Si vous sentez monter en vous la frustration ou la colère, ou si la conversation n’aboutit nulle part, arrêtez-vous un moment. Au besoin, ajournez la rencontre et reportez-la au lendemain. Après tout, ce problème existe depuis quelque temps déjà, et plusieurs discussions seront peut-être nécessaires pour arriver à le résoudre.
Il s’agit avant tout de rester calme, neutre et concentré. Surtout, ne vous départez jamais de votre sang-froid et ne vous laissez en aucun cas vous détourner du sujet. L’intéressé essaiera fort probablement de rejeter le blâme sur ses collègues, sur le système, sur l’atmosphère qui prédomine au travail – il aura donc recours à tous les prétextes possibles pour refuser une quelconque responsabilité. Dans ce cas vous pourrez facilement être tenté de prendre la défense des autres ou de réfuter son argumentation. Une telle stratégie vous enlèvera la maîtrise de la discussion : les atouts auront soudainement changé de mains, et c’est votre interlocuteur qui orientera et mènera la discussion. Vous aurez peut-être à vous répéter constamment au début, mais lorsqu’il aura compris que vous n’avez pas l’intention de vous laisser écarter de votre but, il y a tout lieu de croire qu’il se calmera et suivra vos directives. En mettant l’accent sur un dialogue positif, vous donnez un exemple qui motivera la personne négative à adopter la même attitude.
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