Dirigeants, Responsables, Cadres !Comment changer votre style de Gestion
Comme les anciennes façons de faire les choses deviennent de moins applicables aux situations courantes, les gestionnaires subiront de plus en plus de pressions pour s’adapter aux nouvelles réalités. Bien que la plupart des gens puissent apprendre (même de mauvais gré !) de nouveaux processus, de nouvelles techniques et de nouvelles informations se rapportant aux changements d’orientation, on accorde peu d’attention sur les changements à apporter à certains styles de gestion en fonction de ces réalités. C’est une vérité regrettable mais, trop souvent encore, la plupart des gestionnaires sont évalués uniquement sur les résultats tangibles, le bénéfice et le respect des échéances. Non pas que ces facteurs n’arborent aucune importance : ils sont au contraire essentiels à la réussite de toute entreprise.
Comment le gestionnaire peut-il reconnaître ces habitudes acquises au fil de sa carrière et les changer même si elles reçoivent si un peu d’attention et de reconnaissance ? sur le plan personnel, le changement n’a rien de simple. Il nécessite l’honnêteté, la recherche de rétroaction franche, une idée des résultats espérés et la volonté de déployer les efforts voulus pour atteindre ces résultats.
Vous aurez vraisem- blablement à changer votre style de gestion personnel pour vous adapter aux changements qui surviennent autour de vous. Vous-même et votre équipe devez absolument acquérir toutes les nouvelles compétences techniques requises pour effectuer votre travail efficacement. Il importe également que vous raffiniez vos talents en gestion interpersonnelle et en leadership, et que vous deveniez un modèle pour le reste de votre équipe. Maintenant plus que jamais, vous devez être sensible aux besoins de vos coéquipiers. Et pourtant, et pourtant…vous avez, vous aussi, du mal à accepter le changement, à tirer le maximum du chaos, et à laisser tomber des méthodes de travail avec lesquelles vous êtes à l’aise. Vous n’êtes pas toujours en mesure de régler les préoccupations et les besoins de votre équipe. Mais vous devez le faire, la nouvelle réalité l’exige.
Rappelez-vous les qualités d’un meneur efficace.- Posséder une vision claire et cohérente.- Adopter pleinement le change- ment et le promouvoir constamment.- Récompenser l’échec et appren- dre de l’expérience.- Supprimer les barrières, réduire la bureaucratie et adopter un style de gestion Horizontal.- Reconnaître toutes les réussites, si minimes soient-elles.- Posséder des talents hors pair en matière de communication et d’écoute.- Donner l’exemple visiblement (ne pas avoir peur de se déplacer).- Déléguer sans exercer un contrôle constant.- Encourager la prise de risques et les solutions innovatrices.Analyser maintenant ces qualités chez-vous :combien d’entre elles possédez-vous déjà ?Combien devrez-vous acquérir ? Etudiez honnêtement, d’une part, votre style de gestion (directives, contrôle direct et indirect, etc.) et vos besoins personnels (pouvoir, affiliation, accomplissement, sécurité, ordre, reconnaissances, etc.) et, d’autre part, leur incidence sur votre gestion. Ensuite, décidez quelles qualités sont les plus essentielles à votre rapide réussite de meneur, et quelles autres sont moins nécessaires dans l’immédiat.
Votus ne pouvez tout changer du jour au lendemain et vous devez continuer de diriger les activités quotidiennes de votre équipe. Etablissez donc un plan stratégique CLAIR (Compris, Limité dans le temps, A propos, Informatif, Réalisable) pour vous aider à acquérir les qualités que vous jugez requises.
Si vous avez un mentor (ou toute autre personne dont vous respectez l’opinion et qui connaît votre travail), faites-le participer en vous aidant à concevoir votre plan : ses conseils et son intérêt pour votre succès vous seront précieux. Savoir se détacher et examiner la situation avec plus de froideur est parfois d’une grande utilité. Vous pourriez également demander aux membres de votre équipe de vous faire dire ce qu’ils aimeraient trouver chez vous, en votre qualité de meneur. Vous aurez une bonne idée de ce qui leur importe au fur et à mesure que les changements surviendront et auront une incidence sur eux. Songez également aux nombreux livres de perfectionnement autonome sur le leadership et le changement. Certains d’entre eux comportent de bons conseils, ainsi que des techniques et des trucs intéressants concernant les changements personnels. Rien ne vaut le support et le réconfort de collègues avec qui on apprend et on compatit : il s’agit d’une autre forme de création d’équipe et vous en tirerez une rétroaction qui vaudra son pesant d’or.
Enfin, en travaillant sur vos capacités, rappelez-vous les quelques trucs qui suivent.- Ne soyez pas trop dur avec vous-même, car changer ses habitudes n’a rien de facile, les changements prennent du temps à s’installer ; donnez-vous donc des échéances réalistes. Vous êtes déjà un meneur…vous apprenez simplement à en devenir un meilleur.- Ne laissez pas tomber votre objectif et gardez l’esprit ouvert, le changement est constant ! Soyez prêt aux revers, aux échecs et à la frustration- Recherchez des conseils et de l’appui chaque fois que vous le pouvez.- Essayez au moins deux nou- veautés créatives par semaine.Lorsque vous aurez établi votre plan d’action et pris les premières mesures pour changer votre style de gestion, dites-vous bien que le pire est accompli. L’amélioration constante, le perfectionnement personnel et professionnel continus doivent s’envisager comme des outils qui ne peuvent que vous aider à devenir un leader. En adoptant une telle attitude, vous acceptez la responsabilité de votre propre épanouissement et vous serez en mesure de faire des choix avec confiance et en connaissance de cause.
Comme les anciennes façons de faire les choses deviennent de moins applicables aux situations courantes, les gestionnaires subiront de plus en plus de pressions pour s’adapter aux nouvelles réalités. Bien que la plupart des gens puissent apprendre (même de mauvais gré !) de nouveaux processus, de nouvelles techniques et de nouvelles informations se rapportant aux changements d’orientation, on accorde peu d’attention sur les changements à apporter à certains styles de gestion en fonction de ces réalités. C’est une vérité regrettable mais, trop souvent encore, la plupart des gestionnaires sont évalués uniquement sur les résultats tangibles, le bénéfice et le respect des échéances. Non pas que ces facteurs n’arborent aucune importance : ils sont au contraire essentiels à la réussite de toute entreprise.
Comment le gestionnaire peut-il reconnaître ces habitudes acquises au fil de sa carrière et les changer même si elles reçoivent si un peu d’attention et de reconnaissance ? sur le plan personnel, le changement n’a rien de simple. Il nécessite l’honnêteté, la recherche de rétroaction franche, une idée des résultats espérés et la volonté de déployer les efforts voulus pour atteindre ces résultats.
Vous aurez vraisem- blablement à changer votre style de gestion personnel pour vous adapter aux changements qui surviennent autour de vous. Vous-même et votre équipe devez absolument acquérir toutes les nouvelles compétences techniques requises pour effectuer votre travail efficacement. Il importe également que vous raffiniez vos talents en gestion interpersonnelle et en leadership, et que vous deveniez un modèle pour le reste de votre équipe. Maintenant plus que jamais, vous devez être sensible aux besoins de vos coéquipiers. Et pourtant, et pourtant…vous avez, vous aussi, du mal à accepter le changement, à tirer le maximum du chaos, et à laisser tomber des méthodes de travail avec lesquelles vous êtes à l’aise. Vous n’êtes pas toujours en mesure de régler les préoccupations et les besoins de votre équipe. Mais vous devez le faire, la nouvelle réalité l’exige.
Rappelez-vous les qualités d’un meneur efficace.- Posséder une vision claire et cohérente.- Adopter pleinement le change- ment et le promouvoir constamment.- Récompenser l’échec et appren- dre de l’expérience.- Supprimer les barrières, réduire la bureaucratie et adopter un style de gestion Horizontal.- Reconnaître toutes les réussites, si minimes soient-elles.- Posséder des talents hors pair en matière de communication et d’écoute.- Donner l’exemple visiblement (ne pas avoir peur de se déplacer).- Déléguer sans exercer un contrôle constant.- Encourager la prise de risques et les solutions innovatrices.Analyser maintenant ces qualités chez-vous :combien d’entre elles possédez-vous déjà ?Combien devrez-vous acquérir ? Etudiez honnêtement, d’une part, votre style de gestion (directives, contrôle direct et indirect, etc.) et vos besoins personnels (pouvoir, affiliation, accomplissement, sécurité, ordre, reconnaissances, etc.) et, d’autre part, leur incidence sur votre gestion. Ensuite, décidez quelles qualités sont les plus essentielles à votre rapide réussite de meneur, et quelles autres sont moins nécessaires dans l’immédiat.
Votus ne pouvez tout changer du jour au lendemain et vous devez continuer de diriger les activités quotidiennes de votre équipe. Etablissez donc un plan stratégique CLAIR (Compris, Limité dans le temps, A propos, Informatif, Réalisable) pour vous aider à acquérir les qualités que vous jugez requises.
Si vous avez un mentor (ou toute autre personne dont vous respectez l’opinion et qui connaît votre travail), faites-le participer en vous aidant à concevoir votre plan : ses conseils et son intérêt pour votre succès vous seront précieux. Savoir se détacher et examiner la situation avec plus de froideur est parfois d’une grande utilité. Vous pourriez également demander aux membres de votre équipe de vous faire dire ce qu’ils aimeraient trouver chez vous, en votre qualité de meneur. Vous aurez une bonne idée de ce qui leur importe au fur et à mesure que les changements surviendront et auront une incidence sur eux. Songez également aux nombreux livres de perfectionnement autonome sur le leadership et le changement. Certains d’entre eux comportent de bons conseils, ainsi que des techniques et des trucs intéressants concernant les changements personnels. Rien ne vaut le support et le réconfort de collègues avec qui on apprend et on compatit : il s’agit d’une autre forme de création d’équipe et vous en tirerez une rétroaction qui vaudra son pesant d’or.
Enfin, en travaillant sur vos capacités, rappelez-vous les quelques trucs qui suivent.- Ne soyez pas trop dur avec vous-même, car changer ses habitudes n’a rien de facile, les changements prennent du temps à s’installer ; donnez-vous donc des échéances réalistes. Vous êtes déjà un meneur…vous apprenez simplement à en devenir un meilleur.- Ne laissez pas tomber votre objectif et gardez l’esprit ouvert, le changement est constant ! Soyez prêt aux revers, aux échecs et à la frustration- Recherchez des conseils et de l’appui chaque fois que vous le pouvez.- Essayez au moins deux nou- veautés créatives par semaine.Lorsque vous aurez établi votre plan d’action et pris les premières mesures pour changer votre style de gestion, dites-vous bien que le pire est accompli. L’amélioration constante, le perfectionnement personnel et professionnel continus doivent s’envisager comme des outils qui ne peuvent que vous aider à devenir un leader. En adoptant une telle attitude, vous acceptez la responsabilité de votre propre épanouissement et vous serez en mesure de faire des choix avec confiance et en connaissance de cause.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire